13 septembre 2016 ~ 0 Commentaire

jacques Halbronn, les clefs du leadership astrologique français 1978-2008 L’axe Régulus-Fomalhaut

 

Les clefs du leadership astrologique français 1978-2008.   au prisme  de  l »axe  Regulus-Fomalhaut.

par  Jacques  Halbronn

 

L’astrologie mondiale pourrait se définir comme l’étude des relations entre le groupe et son « patron ». Le « chef » n’a pas à disposer d’un thème natal. Selon la sexo-cyclologie, le peuple (et plus spécifiquement les femmes) tend à se focaliser sur certaines personnalités dont il capte le « charisme » et est « subjugué » par celui-ci, ce qui donne des ailes à ceux qui sont l’objet d’une telle sollicitude.

Les astrologues devraient être capables de présenter un modéle  cyclique satisfaisant – mais les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés-  de la cyclicité du leadership de leur propre communauté.

Nous proposerons ici  une application de notre propre modéle (alpha-oméga) à la vie astrologique sur une période que nous connaissons bien- et pour cause- laquelle s’étend sur une trentaine d’années entre 1978 et 2008.. Notre approche vise en outre à   faire le contre point d’un article d’Yves Lenoble sur la question, récemment remis en ligne dans le groupe Facebook du RAO et que nous avions nous mêmes reproduit il y a peu sur notre site nofim.unblog (qui comporte plus de 1200 articles) au sein d’un ensemble d’étiudes de sociologie du milieu astrologique. Certes, de temps à autre Lenoble fait-il référence à telle ou telle configuration astrologique mais on ne trouve pas dans son travail la mise en évidence d’une véritable cyclicité, ce que l’on peut regretter de la part de l’auteur d’un ouvrage consacré aux cycles:- le seul qu’il ait jamais publié- en 1994- et encore en auto-édiition, au sein de son association : Initiation à la pratique des cycles planétaires / Ed. de l’ARRC (on ne parle pas ici des  actes des colloques) L’on risque de mettre sur le même pied des données n’ayant pas du tout le même impact, les mêmes retombées.

Selon nos travaux l’axe stellaire Regulus- Fomalhaut serait particulièrement opérationnel. Il se situe autour de 0° vierge-0° poissons (en systéme tropique)  Il faut une quinzaine d’années pour que Saturne passe d’un pôle à l’autre du dit axe.

. Avec cet axe on couvre donc -si l’on retourne à la position initiale- une trentaine d’années. Signalons que Dane Rudhyar avait manifesté un intérêt certain pour l’entrée de Régulus en vierge (tropique)

Si la conjonction, favorise l’émergence d’un leader,  un point vient confirmer l’importance de cet axe  à savoir que trois ans et demi avant et après chacune de ces 3 conjonctions,  l’on observe une position visant à  faire tomber un leader/La Roche Tarpéienne est proche du Capitole!

 

Passons à présent à notre schéma visant à rendre compte de la chronologie du leadership astrologique  français depuis  40 ans et nous serons pour ce faire évoquer notre propre rôle puisque nous sommes à la fois observateur et acteur de ce milieu astrologique.

Les effets se font déjà sentir lorsque Saturne tend à se rapprocher du dit axe- sachant que du fait des rétrogradations  cette planète  peut avancer et reculer, vue de la Terre. Il faut donc prendre une orbe  d’une douzaine de degrés.

L’astrologie mondiale a un avantage épistémologique sur l’astrologie individuelle, à savoir qu’une prévision individuelle réussie n’est guère concluante car il est plus facile d’influer sur une personne que sur des  grands nombres.

Voici donc ci-dessous notre présentation d’un axe marquant de la vie astrologique.

Premier temps 1975-1978 Saturne et Régulus

Nous prendrons comme référence l »année scolaire 1977-1978, de septembre  à septembre.

On mentionnera 6 congrès organisés par le MAU de Jacques Halbronn (qui a  fêtera ses 30 ans en décembre 77)  au cours de cette période:

Les Clefs de l’ère du verseau au FIAP, en septembre. Actes du Colloque  en 1979 sous le titre

Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau sous la direction de Jacques  Halbronn  (Ed.  Albatros-Autre Monde)

Décembre 77   Célébration du trentiéme anniversaire de Jacques Halbronn, dans l’appartement familial, non loin de la Porte Maillot, en présence notamment d’Yves Lenoble. (voir le dossier photo de l’Album photo des astrologues  groupe face book)

Févrierr 78,  André Barbault est condamné en appel pour diffamation par voie de presse (revue L’Astrologue) , à propos d’un article consacré aux Clefs pour l’Astrologie  (Ed .Seghers de Jacques  Halbronn)

 

Février 78  Colloque sur la décennie 80 en Astrologie Mondiale, au FIAP.  Iréne Andrieu publia à cette occasion un texte dans le cadre de l’association ARRC d’Yves Lenoble

mai 78 Colloque au FIAP  et au Musée Guimet autour de Gauquelin et de JP Nicola avec comme animateurs Guy Leclercq et Yves Lenoble (cf dossier photo de l’album photo des astrologues , groupe Face Book

juin 78, Congrès de Saint Maximin (près d’Aix en Provence,  à l’ Abbaye de la Sainte Baume

Septembre 78  Colloque  international sur l’enseignement de l’Astrologie, dans les locaux de la Nouvelle Acropole

Décembre 78  Colloque de Lille et création d’une Fédération Européenne d’Astrologie ( France-Belgique, Allemagne, Espagne, Angleterre)

Avril 79  Fondation à Nice de la FIMA (Fédération Internationale Méditerrannéenne d’Astrologie (Italie, Espagne, France, Grèce, Israel)

On ajoutera la parution en 78  de la traduction espagnole de Clefs pour l’Astrologie Claves de la Astrologia, ouvrage qui connaitra une fortune remarquable notamment en Argentine jusque dans les années 90

 

 

Deuxiéme temps  1990-1994 Saturne et Fomalhaut

Quand Saturne parvient à l’autre bout du dit axe,  soit autour de 0° poissons, on assiste à une nouvelle manifestatiion de leadership.

On s’en tiendra à l’année 1994-1995

Jacques Halbronn a lancé un grand projet pour un Nouveau Guide de la Vie Astrologique, qui prolonge une première parution en 84-85. Mais cette fois, les notices sont très souvent rédigées par les ihtéressés, et on peut donc parler d’un ouvrage collectif.

Fanchon Pradalier Roy fait signer à Halbronn un contrat pour les Editions du Rocher pour la parution du dit Guide paru aux Ed de la Grande Conjonction associées aux Ed Guy Trédaniel qui font paraitre entre 92 et 95 45 ouvrages de Halbronn.

Mais Halbronn est averti, dans les mois qui suivront que Jean-Paul Bertrand renonce à publier ce Guide ou du moins pas en mentionnant la direction de Jacques Halbronn.

En 1997, l’ouvrage paraitra aux éditions Olivier laurens, sous le titre « Guide Astrologique », mais il n’en sera pas moins distribué par les services commerciaux des Editions du Rocher que Halbronn rencontre dans les locaux des dites éditions..

Pour prendre toute la mesure de cet événement éditorial, on rappellera que depuis 1990, Lenoble organisait un congrès annuel couplé avec un Salon de l’Astrologie réunissant des stands associatifs. Il aurait donc pu envisager une telle publication lui-même mais c »est Halbronn qui ramasse la mise!

Par ailleurs, en ces années 94-95,  Halbronn  sort une brochure qui fera date, L’Astrologie selon Saturne, aux Ed. La Grande Conjonction, dans laquelle iil fonde le monoplanétarisme astrologique.. Etude axée sur le passage de Saturne en poissons, c’est à dire dans l’orbe de ce qu’il reliera ultérieurement avec l’axe Fomalhaut-Régulus (début poissons-début vierge). Les mouvements sociaux de la fin 1995, en France  (Saturne à 18° poissons) viendront très vite confirmer  l’intérêt du cycle qu’il privilégie.

On ajoutera la paruton de l’article Astrologie de l’Encyclopaedia Universalis  et l’expositon à la BNF « Astrologie et Prophétie. Merveilles sans images » qui fera l’objet d’un catalogue paru aux Ed. de la BNF. sans parler de la réédition des Clefs pour l’Astrologie chez Seghers, lesquelles étaient parues en 1976

 

 

 

 

.

Troisiéme temps  2004-2008

L’année 2008-2009

En 2007,  Roger Héquet lance TV  Urania et Halbronn contribue largement à fournir de vidéos à commencer par le film du grand colloque de novembre 2004 L’Astrologie et le monde- célébrant le premier colloque animé par Halbronn en  1974, en présence de  Julienne Mullette de retour après 30 ans, qui avait rassemblé au FIAP le gratin astrologique, y compris Yves Lenoble.

novembre 2007, la soutenance de thèse de post doctorat (sur Nostradamus)  de Jacques  Halbronn à la Sorbonne est enregistrée par Roger Héquet.

En 2008, Halbronn  fonde sa propre télévision Téléprovidence  qui rencontre un succés considérable, et Halbronn fait le tour de France des astrologues francophones. En  juin 2009, il organise un Colloque à Miontréal. Il  tient notamment un grand nombre de réunions à Lyon, au Grand Café des Négociants ainsi que chez Louis Mazuire, avec la participation des dirigeants du RAO.

Quariéme temps :!

Le 4e temps  la dynamique du leadership devrait donc se situer lors de la prochaine conjonction de Saturne avec   Fomalhauit, début Poissons (tropica)  autour de 2024-2025

 

La notion de phase conjonctionnelle de 7 ans.

On précisera toutefois  qu’il importe de mettre  une telle cyclicité en perspective. Entendons par là  que  l’on inscrira la conjonction en réaction à la disjonction qui précéde ainsi à la disjonction quu duit la dite conjonction; Autrement dit,  une période conjonctionnelle sera encadrée par deux  temps disjonctionnels, ce qui génére un rythme à 3 temps.

Cela donne en gros 7 ans pour chaque période conjonctionnelle – au sens où nous venons de la définir( suivis de 7 ans d’absence de signal puisque, apparemment, l’axe Aldébaran-Antaréscorrespondrait aux 7 vaches maigres faisant suite aux 7 vaches grasses.

L’axe Regulus-Fomalhaut correspond aux saisons solsticiales (Eté-Hiver) alors que l’axe Aldébaran Antarés correspond aux saisons éqiuinoxiales (Printemps-Automne) qui sont des saisons intermédiaires.et c’est pour cette raison que ce second axe est moins marquant et ressort moins de nos investigtations.

On sera peiut être tenté de nous demander pourquoi nous avons « choisi »  tel axe plutôt que tel autre. Nous répondrons que nous  n’avons rien choisi du tout mais smplement constaté que tel axe était plus sensiblisé que tel autre. Notre ancrage dans le passé nous permet  d’assumer  tel ou tel dispositif aussi arbitraire soit-il  alors que les astrologues  qui élaborent une nouvelle astrologie seraient en quelque sorte contraiints de prendre en charge la totalité des données, au nom d’une certaine idée de l’objectivité scientifique tout à fait anachronique comme si l’on attendait d »‘eux qu’ils nous montrassent  à quoi ressemblerait une astrologie « contemporaine » si elle devait se constituer de nos jours.  Ce qui, selon nous, n’est , au mieux, qu’un exercice de style.

On peut regretter que les astrologues se complaisent à étudier les rapports entre les astres en un instant T, ce qui donne le thème astral  et sont assez dépourvus lorsqu’il s’agit  de suivre une seule et même configuration sur le long terme

Soulignons que cette monographie mettant l’accent sur l’axe Régiulus-Fomalhaut ne signifie nullement que l’autre axe Aldébaran-Antarés. Nous avons simplement trouve assez concluant de nous concentrer ici sur cet axe tout comme il y a 20 ans, dans l’Astrologie selon

Saturne, nous nous étions limités aux événements liés au passage de Saturne dans le dernier décan du signe des poissons (ce qui est à rapprocher de  Fomalhaut).

 

 

 

 

JHB

25 09 16

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Catheprdm |
Cathocevennes |
Amour777 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Uliscom
| Homélies pour l'année ...
| Ecoute la vie en toi