10 novembre 2016 ~ 0 Commentaire

Jacques Halbronn De l’intérêt des récurrences pour la recherche astrologique(1995-2016)

De l’intérêt des récurrences pour la recherche  astrologique (1995-2016)

par  Jacques  Halbronn

 

Quand on veut valider un certain modéle astrologique – quel qu’il soit  car l’important c’est bien, au final, qu’il y en ait au moins un de validé même si ce n’est pas celui auquel on s’est longtemps attelé- rien ne vaut la démarche comparative. Mais pour comparer, il faut décanter,  faire abstraction de certaines données, du moins jusqu’à un certain point de vraisemblance.Si les astrologues se donnaient les moyens de comparer, de rapprocher, ils auraient pu relier l’échéance américaine de novembre 2016 à une série d »‘événements survenus en France en 1995 et 2002, sans parler de l’élection d’Obama en novembre 2008. Mais comme ils se perdent dans les détails et dans la diversité des thèmes, ils coupent la branche sur laquelle ils sont perchés et se tirent une balle dans le pied.

Le modéle dont nous nous servons s’appelle « alpha-oméga », il est d’une simplicité occamienne, c’est à dire fort économique de ses moyens, à savoir que tous les 7-8 ans, les mêmes causes produisent les mêmes effets. En l’occurence, on s’intéressera à une série de 4  conjonctions (ce qui correspond pour nous au stade alpha) de Saturne enjtre 1995  et  2016, soit sur 20 ans, ce qui  concerne les 4 étoiles fixes royales : Fomalhaut  Aldébaran,  Régulus, Antarés. (respetctivement quand Saturne se situe début poissons, début gémeaux, début lion et début Sagittaire)

La régle du jeu est la suivante:  en phase alpha, le haut et le bas se rencontrent et ce qui les séparait s’estompe, pour le meilleur comme pour le pire.

Comment ne pas voir ainsi ce qui rapproche avril 2002  et novembre 2016? Dans un cas Jean-Marie Le Pen, dans l’autre Donald Trump.  On est loin des thèses d’Yves Lenoble  qui soutient que certaines configurations astrales concernent spécialement la France et plus encore la Ve République.Certes, on peut appliquer un modéle à un pays donné, mais sans aucun caractère d’exclusivité  et selon nous chaque cycle constitue un modéle et que l’on ne nous fasse pas le coup de qualifier de modéle unique  des dizaines de configurations différentes associant des astres différents! Et  encore moins de statistiques!

Le rapprochement Le Pen -Trump est assez flagrant, tant quant à leurs personnalités respectives qu’en ce qui concerne le « scandale » provoqué par leur  réussite. Certes Le Pen ne fut pas élu en 2002 président de la République mais il figura au second tour aux dépens du premier ministre sortant, Lionel Jospin. Saturne en avril 2002  10° Gémeaux, sur Aldébaran et Saturne en novembre 2016  à 14° Sagittaire, soit sur un même  diamétre.

En 2008,  Obama fut élu président avec Saturne à 18° Vierge, après avoir transité sur Régulus. Rappelons qu’une campagne ne se limite pas au jour de l’élection, à commencer par les primaires. Certes, Obama et Trump n’ont pas grand chose en commun si ce n’est que l’électgon d’un président afro-américain (même métis) fut un coup de tonnerre. probablement encore plus stupéfiant que celle de Donald Trump,  qui se voulait étranger à l’establishment politique par le style comme par l’expérience.

Quid de 1995  et de 2016 en France?  En décembre 1995,  Saturne est à 18° Poissons, ayant passé depuis peu sur Fomalhaut.  En 2016, on l’a vu Saturne est dans l’orbe d’Antarés. Dans un cas, « Annoncé le 15 novembre 1995, le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale propose de généraliser aux fonctionnaires et aux entreprises publiques (RATP, SNCF et EDF) les mesures imposées aux salariés du secteur privé par la réforme Balladur des retraites de 1993. En raison des grèves de 1995 en France, qui durent trois semaines dans les transports, le gouvernement cède, mais il réussit toutefois à instaurer des mesures visant à réduire le déficit de la Sécurité sociale.  les retraites et  la Sécurité Sociale  » et en 2016 Myrian El Khomri  visait par la Loi Travail à assouplir  » de nombreuses règles du Code du travail en privilégiant le recours à la négociation collective, notamment en matière de temps de travail. Mais cette réforme du travail prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail. »

Dans ces deux cas de 1995 et 2016, la classe politique entend intervenir sur  la vie de la société civile et cela correspond également à une forme d’intrusion non plus du bas vers le haut mais du haut vers le bas, ce qui correspond aux deux cas de figure liés à la conjonctiion de Saturne avec l’une des 4 étoiles fixes royales. (cf notre brochure L’astrologie selon Saturne. Ed La Grande Conjonction 1994-1995, rédigé avant l’adoption des étoiles fixes mais en rapport avec  les conjonctions Saturne-Fomalhaut en poissons, ce qui nous avait permis de pointer à l’avance  l’année 1995 comme devant être marquée par des mouvements sociaux))

Qui contestera que notre méthodologie vaut mieux que les pratiques actuellement en vigueur et qui font que l’astrologue doit se contenter d’expliquer les événements après coup avec un arsenal obsoléte et dérisoire? Il est clair que la conjonction que nous avons  isolée au sein de tout le fatras des praticiens, est marquée par le décloisonnement des clivages socio-politiques.

 

JHB

10. 11. 16

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Catheprdm |
Cathocevennes |
Amour777 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Uliscom
| Homélies pour l'année ...
| Ecoute la vie en toi