24 février 2017 ~ 0 Commentaire

jacques Halbronn L’apport majeur de l’astrologie mondiale à la compréhension et à la description de la dialectique conjonction-opposition

L’apport majeur de l’astrologie mondiale à la compréhension et à la description de la dialectique conjonction-opposition

par  Jacques  Halbronn

 

C’est par l’astrologie mondiale que la recherche en astrologie fait le plus sens et par astrologie mondiale, nous incluons les statistiques socio-professionnelles de Gauquelin. De toute façon, l’astrologie mondiale est par essence liée aux statistiques, du fait de sa capacité à brasser un grand nombre de données connues et objectivement vérifiables puisque tout est sur la place publique et accessible à tout moment. A contrario, l’astrologie individuelle serait le parent pauvre de l’astrologie,  vivant chichement des données fournies par le client à sa fantaisie. Il est donc clair que le fondement de la recherche astrologique ne saurait être le travail du « clinicien » de l’astrologie, travaillant au cas par cas. En revanche, l’astrologie mondiale peut  tout ) fait sous–tendre et étayer le travail du dit clinicien.

André Barbault, il y a 50 ans, en 1967, publiait Les astres et l’Histoire (Ed Pauvert) qui aurait du renouveler la réflexion sur la théorie des aspects et singulièrement sur la dialectique conjonction-opposition qui en est le fer de lance. C’est ainsi que l’aspect d’opposition dans le systéme établi par Barbault  devenait un aspect de détente, en quelque sorte harmonique  et c’est l’aspect de conjonction qui  devenait un indicateur de tension, lorsque les énergies de plusieurs planétes s’interpénétraient. Inutile de rappeler que ces résultats n’impactèrent aucunement au cours d’un demi-siècle les pratiques des astrologues ordinaires pas plus que les statistiques de Gauquelin d’ailleurs, quant aux planétes qui donnaient des résultats et celles qui n’en donnaient pas (comme Mercure ou Uranus) au regard des catégories socioprofesionnelles.

L »astrologie mondiale  est la  matrice fondamentale d’un  savoir astrologique à retrouver à condition toutefois  qu’elle adopte une forme épurée. C’est ainsi que le fait de ne s’en tenir qu’à deux aspects, la conjonction et l’opposition permet de clarifier  les sphères d’impact des dits aspects. Cela nous a conduit à dessiner une situation duelle, où l’on passe du champ de la conjonction à celui de la disjonction (assimilable à l’opposition) dans le système alpha-oméga lequel s’articule, rappelons-le, sur les rapports évolutifs de Saturne avec les 4 étoiles fixes royales (Aldébaran, début gémeaux, Regulus, début vierge, Antarés, début sagittaire et Fomalhaut, début poissons, ces positions étant données sur la base du parcours de Saturne en tropique, c »est à dire le moment où cette planéte se conjoint dans le ciel, selon un effet de perspective. Comme on est dans un dispositif comportant en gros  quatre fois 90°; on dira que la  ligne de démarcation entre les deux aspects passe à 22°30  avant et après la conjonction. -45/2)

En ce qui touche à l’interprétation de ces deux aspects, nous sommes parvenus à la conclusion que la conjonction donnait le pouvoir au peuple sur les élites et que l’opposition (assimilable à notre disjonction), a contrario, donnait le pouvoir aux élites sur le peuple. Si l’on transpose dans la vie privée, le peuple (souvent associé à la Lune), c’est la femme et les élites, c’est l’homme.

Donc dans le couple, il y aurait sur cette ligne de 22°30 après la conjonction Saturne- étole fixe royal, un revirement censé se produire. Nous sommes en ce moment à un temps d’équilibre instable à environ 22° d’Antarés, ce qui expliquerait un certain flottement stratégique qui bénéficie présentement au Centre (axe Macron-Bayrou). On est en effet en train de basculer dans le champ oméga, qui confère l’autorité aux élites et en prive le peuple qui en avait usé et abusé au cours de la phase alpha de 3 ans et demi qui s’achève. La conjonction ce sont les forces d’en bas et l’opposition, les forces d’en haut.

En phase alpha de 3 ans et demi -axée sur la conjonction- les femmes exerceront un certain ascendant sur les hommes et la situation s’inversera en phase oméga, de même durée.

Le cycle dont il est question ici nous apparait comme particulièrement efficient et nous recommandons aux praticiens d’y recourir sans passer par le thème natal en  regardant simplement ce qu’il arrive dans la vie de leurs clients à ces moments là. Ce n’est pas, en effet, parce qu’une loi est générale qu’elle ne s’applique pas peu ou prou à tout un chacun.

Ce cycle, d’une certaine façon, interfère avec d’autres cycles et permet d’expliquer ce que l’on ne saurait expliquer par d’autres moyens.  On aura compris que son utilisation est d’une grande simplicité et économie de moyens, puisque le schéma est le même pour tous, quelle que soit la date de naissance. Cela ne signifie pas que nous le vivions tous de la même manière et ici le critère sexuel est déterminant. La conjonction renforce les femmes alors  que l’opposition met les hommes en position d’autorité.

Le changement de phase conduit à ne plus vouloir vivre selon le précédent statu quo. A l’astrologue d’aider les gens, individuellement ou collectivement, à bien négocier un tel « tournant » pour employer une expression d’Emmanuel Macron à propos du ralliement de Bayrou.

 

Notre propos peut s’appliquer à l’étude d’un cycle associant deux planétes, comme Saturne et Neptune. La conjonction favoriserait le pouvoir populiste et l’opposition une certaine forme de dictature technocratique. Mais nous ne garantissons aucunement un résultat du fait d’une telle application puisque nos travaux ne concernent que Saturne et les 4 fixes royales. Cela dit, chacun peut s’en servir à sa guise!

Nous espérons que cette fois ces recherches exerceront quelque effet sur le monde des praticiens de l’astrologie.

 

 

 

 

 

JHB

24. 02 17

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Catheprdm |
Cathocevennes |
Amour777 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Uliscom
| Homélies pour l'année ...
| Ecoute la vie en toi