LA SOCIETE ASTROLOGIQUE DE FRANCE (Premier volet: 1909-1953) par Jacques Halbronn
En tant qu’historien de la vie astrologique française du XXe siècle, il nous est apparu heureux de revenir sur le phénoméne « SAF ». lequel traverse tout le siècle, sur la base d’une numérisation d’une certaine quantité de documents conservés à la Bibliotheca Astrologica et qui font l’objet d’une numérisation en ligne. (cf La vie astrologique il y a cent ans, et La vie astrologique, années trente-cinquante, Paris, Trédaniel, 1992-1995,
La première occurrence des activités de la SAF se situe en 1909 dans le cadre de la revue Modern Astrology..Mais l’on situe généralement cette naissance en 1928 ( cf Herbais de Thun Encyclopédie du mouvement astrologique de langue français, Bruxelles 1944, soit près de vingt ans plus tard) dans le cadre du « Bulletin de la Société Astrologique de France. Pour le développement de l’Astrologie Scientifique ». Nous disposons du dit Bulletin sur une durée d’environ dix ans avec pour facteur central la publication des Actes du Congrès de 1937, à Paris.
Le personnage majeur de la SAF aura été le Lieutenant Colonel Firmin Maillaud, né en 1866. A ses côtés, l’on trouve André Boudineau, né en 1881, que nous avons bien connnu dans les années 1970, lorsque nous nous étions mis en tête de relancer la dite SAF. Le colonel avait été présent lors du congrès de Paris de 1953 et l’on trouve une photo de lui à la tribune, avec André Barbault. Maillaud avait préfacé le Dictionnaire Astrologique de Gouchon, paru en 1935.
Iere partie La SAF avant la première guerre mondiale
Dans l’édition française de Modern Astrology l’n trouve une présentation de la dite SAF, née en février 1909, avec sa raison d’être et ses statuts.
Article 2: La société a pour but de purifier et rétablir l’ancienne Science Astrologique en expliquant la symbologie planétaire, l’Esprir UN universel dans ses différentes manifestations:
Le président en est Léopold Miéville, responsable de l’édition française de Modern Astrology Des réunions sont programmées qui feront l’objet de compte rendu dans chaque numéro de Modern Astrology. On trouve en effet régulièrement une présentation des « Travaux de la Société Astrologique de France », L’étude du zodiaque y est privilégiée. La rue du Cardinal Lemoine, au numéro 51, (Paris Ve) accueille les réunions.
IIe partie La SAF, avant le seconde guerre mondiale
Dans le Bulletin de la SAF, à partir de 1928, va reparaitre notre Société et l’événement majeur en sera le IVe Congrès International d’Astrologie Scientifique; « organisé à l’Exposition Internationale « Art et Technique » de Paris, du 17 au 25 juillet 1937.
Nous disposons d’une photo d’ensemble des congressistes, reprise dans l’Encyclopédie d’Herbais de Thun. Le Président d’honneur en est Justin Godard Sénateur, ancien ministre de la Santé Publique
Les actes parurent sous le titre « Astrologie Moderne » avec une préface de Marie-Louis Sondaz et une texte introductif de Kerneiz sur la réception de l’astrologie en France, avec un hommage à Paul Choisnard, puis un texte d’André Boudineau
Jacques Halbronn
Paris, Janvier 2020
Le second volet concernera un autre corpus:
I La trilogie « Grande Conjonction » 1976-1978
II la nouvelle série du Bulletin de la Société Astrologique de France (1988-1994)